Projecteur sur les artisans Osmo – Simon Barrie de Colwell Studios

Au cœur de Brooklyn, New York, le créateur de mobilier Simon Barrie préserve discrètement l’art de l’artisanat traditionnel à travers son atelier, Colwell Studios. Spécialisé dans le mobilier en bois massif fabriqué à la main avec des techniques d’assemblage classiques, Simon conçoit des pièces qui incarnent chaleur, durabilité et utilité dans une ville au rythme effréné.

Un artisan de longue date, influencé par son père architecte et ses années passées dans la construction et la conception paysagère, Simon aborde l’ébénisterie avec un profond respect pour les matériaux et les procédés traditionnels. Son travail s’inspire du design Shaker, de l’énergie créative de New York, et de la conviction que le mobilier doit à la fois être intemporel et profondément personnel.

Pour Simon, finir le bois ne se résume pas à la protection: il s’agit de créer un lien. Ses finitions à l’huile et à la cire préférées, comme Huile-Polyx® 3054 Clair Satiné, mettent en valeur le caractère naturel du veinage tout en offrant une protection durable et écologique qui résiste à l’épreuve du temps.

Dans cette séance de questions-réponses, Simon partage son parcours dans la menuiserie, sa philosophie de design, et l’histoire derrière The Crib for Cleo : un berceau artisanal conçu pour être transmis de génération en génération parmi ses amis.

📖 Lisez la suite pour découvrir comment Simon allie tradition, durabilité et sens artistique pour créer des meubles conçus pour durer toute une vie.

Simon Barrie

Qui êtes-vous et quelle est votre spécialité ?

Je m’appelle Simon Barrie et je suis ébéniste basé à Brooklyn, NY. Je me spécialise dans les meubles en bois massif fabriqués à la main, avec un accent sur l’assemblage traditionnel.

Depuis combien de temps pratiquez-vous ? Comment avez-vous commencé ?

J’ai commencé à fabriquer des meubles sérieusement il y a trois ans, lorsque j’ai créé Colwell Studios. Mon père est architecte, donc enfant, je l’aidais toujours à réaliser ses projets. J’ai travaillé dans la construction tout au long de mon adolescence et j’ai fini par travailler pendant quatre ans pour une firme d’architecture paysagère basée à Brooklyn avant de me lancer dans l’ébénisterie. Toutes ces expériences m’ont appris la valeur des matériaux de qualité et du savoir-faire exigeant pour créer des pièces qui dureront des générations.

Qu’est-ce qui inspire vos créations et le choix de vos matériaux ?

Vivre à New York m’inspire énormément. Cette ville est un centre culturel et artistique, mais elle peut parfois être un peu froide et rapide ; il y a un besoin de permanence et de chaleur ici, et j’essaie de concevoir des pièces qui apportent ces valeurs dans les maisons et appartements des gens. Je suis également un passionné du style Shaker et m’en inspire beaucoup.

Stunning woodwork by Simon Barrie, wood stain: Osmo.

Comment choisissez-vous les finitions ou traitements pour votre bois ?

J’utilise presque toujours de l’huile et de la cire comme finition. Cela fait des siècles que cette méthode est utilisée pour le mobilier, et ce n’est pas sans raison : elle vieillit magnifiquement, dure longtemps et est non toxique.

Quelle est votre plus grande frustration lorsque vous appliquez une finition sur le bois ?

Ma plus grande frustration avec la finition du bois, c’est d’attendre que la finition sèche. Je suis impatient de voir la pièce terminée !

Je dis à tous mes clients, lorsque je leur livre les pièces que j’ai fabriquées, que c’est le pire état dans lequel leur meuble sera jamais. Avec le temps, en développant une patine marquée par l’usage et l’histoire, il ne fera que devenir plus beau.

J’accorde de la valeur à l’éco-responsabilité, à la durabilité et aux finis que je n’ai pas besoin de porter un respirateur pour appliquer.

Comment choisissez-vous les finitions ou traitements pour votre bois ?

J’utilise presque toujours de l’huile et de la cire comme finition. Cela fait des siècles que cette méthode est utilisée pour le mobilier, et ce n’est pas sans raison : elle vieillit magnifiquement, dure longtemps et est non toxique.

Quelle est votre plus grande frustration lorsque vous appliquez une finition sur le bois ?

Ma plus grande frustration avec la finition du bois, c’est d’attendre que la finition sèche. Je suis impatient de voir la pièce terminée !

Je dis à tous mes clients, lorsque je leur livre les pièces que j’ai fabriquées, que c’est le pire état dans lequel leur meuble sera jamais. Avec le temps, en développant une patine marquée par l’usage et l’histoire, il ne fera que devenir plus beau.

J’accorde de la valeur à l’éco-responsabilité, à la durabilité et aux finis que je n’ai pas besoin de porter un respirateur pour appliquer.

Avez-vous des conseils à donner à quelqu’un qui veut se lancer dans votre domaine ?

Construisez tout ce que vous pouvez et faites confiance à votre instinct. Au fil de nombreux projets, j’ai souvent pensé qu’un élément de conception devait être modifié, mais à travers ces changements, je finis presque toujours par réaliser que mes choix et mes idées initiales étaient les meilleurs.

Nous vous avons demandé de partager certaines de vos pièces préférées finies avec Osmo. Pouvez-vous nous dire ce qui les rend spéciales pour vous ?

The Crib for Cleo is my favourite piece I’ve made. I built it for two of my good friends for their new baby with the agreement that it will be passed down to the next couple in our friend group who have a baby. To be able to create something so personal, functional and beautiful really checks all the boxes and it’s the highlight of my furniture making career so far.

Comment vous sentez-vous par rapport à l’entretien et à la maintenance de vos pièces finies ?

I tell all my clients when I drop off the pieces I have made for them that this is worst the furniture will ever look. As it ages and develops a patina of use and history it will only become more beautiful.

Je dis à tous mes clients, lorsque je leur livre les pièces que j’ai fabriquées, que c’est le pire état dans lequel leur meuble sera jamais. Avec le temps, en développant une patine marquée par l’usage et l’histoire, il ne fera que devenir plus beau.

J’accorde de la valeur à l’éco-responsabilité, à la durabilité et aux finis que je n’ai pas besoin de porter un respirateur pour appliquer.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus cette année ?

Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à élargir mes horizons en ce qui concerne les meubles. J’ai beaucoup de projets intéressants et exigeants qui s’en viennent, et j’ai hâte de continuer à apprendre et à évoluer dans cet artisanat.

« Fais ton travail comme si tu avais mille ans à vivre, et comme si tu devais mourir demain. »

– Mother Ann

Où magasines-tu habituellement tes finis et tes matériaux?

Je vais chez Tools for Working Wood, une boutique d’ébénisterie basée à Brooklyn qui est une ressource incroyable pour les travailleurs du bois dans cette ville.

Suis-tu des artisans ou des marques en ligne pour t’inspirer? Si oui, lesquels?

I love Andres Pfister (@andres_pfister), Tasushige Nakamura, Brian Persico and of course the great Christian Becksvoort.

Quel est votre produit Osmo préféré ?

Osmo Wood Wax Finish, 3054 Clear Satin

Où les gens peuvent-ils vous trouver ?

Website: www.colwellstudios.com

Instagram: @colwell_studios

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