Pourquoi le sablage est important
Absorption uniforme de la couleur
Toucher lisse
Protection durable
Choisir le bon grain pour vos projets Osmo
Ces recommandations de grains sont basées sur le sablage pour une finition à l’huile-cire dure comme Osmo, afin d’offrir une meilleure protection et une qualité de finition supérieure.

Grain 120
Meilleure absorption de l’huile-cire dure
Idéal pour les planchers

Grain 180
Bonne absorption de l’huile-cire dure
Idéal pour le sablage général et les meubles

Grain 320
Faible absorption de l’huile-cire dure
Grain recommandé entre les couches d’Osmo

Grain 400
Mauvaise absorption de l’huile-cire dure
Grain recommandé entre les couches d’Osmo

Exigences de sablage pour les planchers
Un sablage adéquat pour une finition à l’huile-cire dure est essentiel pour obtenir un résultat lisse et professionnel. Comme pour le vernissage, le plancher en bois doit être correctement sablé avant d’appliquer Osmo.
Plus les marques de sablage sont profondes, plus les indentations et les irrégularités seront visibles. Cela sera encore plus apparent avec les traitements colorés, puisque les pigments s’accumulent dans les marques de sablage. Une fois la dernière étape de sablage terminée, il faut déterminer sur place si la qualité du sablage est suffisante pour le traitement de surface prévu.
Selon l’essence de bois et le produit appliqué, nous recommandons un grain 120 pour les finitions claires et un grain de 120 à 150 pour les finitions colorées. Les contaminants tels que les graisses, les huiles ou les agents nettoyants doivent être complètement éliminés, car ils peuvent nuire à l’adhérence entre la surface du bois et le revêtement.
Étapes de sablage selon le type de machine
IMPORTANT : Toujours sabler dans le sens du grain naturel du bois pour éviter les marques circulaires (sauf indication contraire). Passez soigneusement l’aspirateur et essuyez avec un chiffon non pelucheux après chaque changement de grain. Les particules de poussière dans le grain du bois empêchent la finition d’adhérer correctement aux fibres, ce qui peut entraîner un fini inégal et tacheté.

Exigences de sablage pour les meubles
Les grains grossiers laissent une surface rugueuse, tandis que les grains trop fins empêchent l’huile-cire dure de bien pénétrer, ce qui réduit la durabilité et la résistance aux rayures. Pour les meubles, terminez le sablage au grain 220; des grains plus fins comme le 320 peuvent être utilisés entre les couches pour une douceur accrue.
Lors du sablage pour une finition à l’huile-cire dure, sachez que les marques de sablage profondes ou les irrégularités seront visibles — surtout avec les finitions colorées, puisque les pigments se déposent dans les rainures.
1. Choisir le bon grain
Pour le sablage des meubles, nous recommandons d’utiliser un grain de 150 à 180. Un sablage trop grossier laisse des rayures visibles, tandis qu’un grain trop fin (au-delà de 220) réduit la capacité d’absorption de l’huile-cire dure, ce qui diminue la durabilité et la résistance aux taches.
2. Sabler dans le sens du grain
Toujours sabler dans le sens du fil du bois pour éviter les rayures à contre-fil qui ne pourront pas être dissimulées par la suite.
3. Progression en douceur
Pour une finition plus lisse, vous pouvez aller jusqu’au grain 220 — surtout pour les meubles — mais arrêtez-vous à ce stade. Évitez d’aller au-delà afin de préserver la capacité du bois à absorber la finition.
4. Enlever toute la poussière
Après le sablage, nettoyez soigneusement la surface à l’aide d’un chiffon collant, d’un chiffon en microfibre ou d’un aspirateur muni d’une brosse. Toute poussière résiduelle nuira à l’adhérence de l’huile-cire dure et empêchera sa pénétration, ce qui réduira la durabilité et la résistance aux rayures.
5. Appliquer en couches minces
Lors de l’application d’un produit Osmo, appliquez des couches très fines — juste assez pour travailler la surface avec des mouvements circulaires ou en forme de huit à l’aide d’un tampon ou d’un pinceau.
6. Sablage optionnel entre les couches
Pour un résultat ultra lisse, poncez légèrement entre les couches jusqu’au grain 320.

Exigences de sablage pour le bois extérieur
Outils requis
- Ponceuse à bande (3″ × 21″ ou 4″ × 24″) avec un bon système d’aspiration de poussière
- Bandes abrasives neuves : P40, P60, P80, P100 (toutes ne seront pas nécessairement utilisées)
- Ponceuse de bordures / de finition ou bloc de sablage pour les coins et les poteaux de rampe
- ÉPI : lunettes de sécurité, protection auditive, masque ou respirateur antipoussière (P100), gants
- Aspirateur avec brosse, brosse rigide en nylon pour terrasse, lampe rasante ou lampe frontale