Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer ce phénomène :
- Surapplication – il y a une limite à la quantité d’huile que le bois peut absorber. Une application excessive peut faire sécher l’huile sur la surface – ce qui peut créer une surface collante ou gommante. Solution : prévoir une ventilation supplémentaire pour permettre le séchage, ou enlever l’excédent avec un chiffon.
- Présence d’anciennes finitions sur la surface – les vernis ou autres traitements précédents peuvent empêcher l’absorption de l’huile dans le bois s’ils n’ont pas été éliminés adéquatement. Veuillez vous référer à nos conseils concernant la préparation du bois. Solution : sabler la surface pour complètement éliminer les finitions précédentes, et appliquer le produit à nouveau.
- Produit inapproprié pour le bois – les bois durs exotiques tels que le teck, l’iroko, l’idigbo, ainsi que le cèdre, etc. ont une forte teneur en huile naturelle, et l’application additionnelle d’huile peut être problématique si un produit qui ne convient pas à ce type de bois a été appliqué. Pour ces types de bois, nous recommandons la Cire Déco extra liquide pour une utilisation intérieure. Pour une utilisation extérieure, nous recommandons de permettre une exposition aux éléments pendant au moins 3 mois avant l’application. Après cette période d’attente, tout produit extérieur pourrait alors convenir.