Avez-vous des produits sans solvant?

Notre Huile Polyx 5125 Pure, Huile Polyx 2K Pure 6125, et toute la série d’Huile Colorée ne contiennent pas de solvants avec 50 g/ l COV. Ces produits sont idéals pour les professionnels, décorateurs et architectes qui veulent une couche sans solvant mais ne veulent pas faire de compromis sur la qualité ou le choix de couleurs!

 

Y a-t-il des solvants dans vos produits?

Oui, toutefois, nous incluons suffisamment d’essence minérale à faible odeur et sans benzène au sein de nos produits pour permettre une application facile et pas plus.  En raison du contenu d’huiles naturelles et la teneur en cire de nos produits, ils ne peuvent pas être comparés à d’autres finitions traditionnelles d’un point de vue des émissions.

Pourquoi certains de vos produits sont 250 g/L au-dessus de la Ligne Directrice pour teinture de bois?

Les finitions d’Osmo ne sont pas classées comme teintures ou vernis, et en tant que telles elles ne sont pas soumises aux mêmes exigences COV pour teinture de bois fourni par Environnement Canada.  L’Huile Cire Dure et Cire Molle sont classées comme “Vernis à Huile Conjugué” de sorte que la limite de concentration de la teneur en COV est de 450 g/L. Cette haute allocation est due au fait que les produits sont faits de matériaux renouvelables, huiles végétales naturelles et cires au lieu de produits chimiques synthétiques.

Vos finitions de bois sont-elles COV conformes?

Certainement – Osmo Canada n’importe pas et ne vend pas des finitions de bois qui excèdent la législation Canadienne en vigueur relative à la teneur en COV, et malgré le fait que l’on soit conforme à la législation, nous travaillons constamment à réduire davantage la teneur en COV dans nos produits simplement pour montrer notre engagement à un avenir à faibles émissions de solvants.

Mon plancher a de petites zones d’éraflures/marques, comment je peux les réparer?

Le plancher peut être réparé soit avec le Kit de Réparation d’Osmo qui contient un pistolet thermique et quelques bâtons de cire. Chauffez un bâton de cire sur la zone d’éraflures et lissez avec une spatule. (Choisissez  la couleur la plus proche qui correspondre au bois) boucler la planche qui contient l’éraflure ou la marque, sablez et réappliquez seulement sur cette zone.

Quand aurai-je besoin de rénover/appliquer de nouveau vos produits?
  • Pour le bois intérieur – d’habitude la ré-application est recommandée pour chaque période de 3-5 ans. Quoique cela est dépendant de la quantité utilisée et la fréquence d’entretien de la surface du plancher.
  • Pour le bois extérieur – d’habitude la ré-application est recommandée pour chaque période de 3-5 ans. Quoique cela est dépendant des facteurs ou des éléments externes. Les bois situés près de la côte ou exposés à la direction sud généralement nécessitent une nouvelle application chaque année ou plus.
Comment puis-je sceller les extrémités des fibre de bois?

Les extrémités des fibres de bois peuvent être scellées avec Osmo End Grain Wax Sealer en appliquant une petite quantité avec un chiffon puis laissez-les sécher.

Comment pourrai-je combler les trous, les craques et les fissures dans le bois intérieur?

Osmo Bouche-pores pour bois peut être utilisé pour bourrer les trous, les fissures et les craques dans le bois. Si vous teintez le bois, utilisez  Osmo Bouche-pores pour bois (73001 Naturel) comme celui-ci peut être teinté pour correspondre à la couleur du plancher. Sinon, choisissez d’autres couleurs pour correspondre à la couleur du bois.

Le bois extérieur est vieux et grisé, comment puis-je le raviver pour avoir l’air neuf de nouveau?

Le bois extérieur grisaille au fil du temps à force d’être exposé au soleil.  Les rayons UV causent la décoloration et donnent un effet grisé au bois. Osmo Gel Régénérateur pour bois est conçu pour enlever les fibres de bois grisées afin de raviver le bois et lui rendre sa couleur et ses caractéristiques naturelles. Le traitement avec n’importe quel produit Osmo de nos gammes de produits extérieurs est donc recommandé.

Comment puis-je entretenir mon patio de terrasse et meubles de jardin?

Après le traitement, nous vous recommandons d’entretenir de temps en temps votre patio de terrasse et vos meubles de jardin avec Osmo Decking Cleaner. Si votre bois commence à se décolorer dans un effet grisé, nous vous recommandons d’utiliser Osmo Gel Régénérateur pour enlever l’effet grisé et raviver la couleur originale du bois, ensuite la ré-application d’un traitement approprié est recommandé.

Comment puis-je entretenir mon plan de travail et meubles?

Après le traitement Osmo TopOil, nous vous recommandons d’entretenir votre plan de travail régulièrement avec de l’eau savonneuse et un chiffon et occasionnellement utilisez Osmo Nettoyant Liquide à la Cire.

Comment puis-je maintenir mon plancher?

Après le traitement Osmo Huile Polyx®, nous vous recommandons de maintenir régulièrement  votre plancher avec Osmo Nettoyage et Entretien (Osmo Wash and Care) et de temps en temps avec Osmo Nettoyant Liquide à la Cire.

Puis-je appliquer une finition satinée/naturelle sur le patio de terrasse?

Osmo Huile de bois (1277 Teck, Incolore) est le produit recommandé pour réaliser une finition satinée et naturelle sur le patio de terrasse. Notez que cela ne vous offre pas de protection contre les rayons UV. Pour protéger le bois contre le vieillissement, il est nécessaire d’utiliser une finition pigmentée comme l’une des Huiles Colorées d’Osmo pour Patio Terrasse.

Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir utiliser le plancher?

Aussitôt que l’Huile Polyx® a séchée après l’application de deux couches, le plancher peut être utilisé immédiatement seulement avec une circulation légère. Cependant, la finition prend environ 10 jours pour finir le processus de durcissement.  Pendant ce temps, nous ne vous recommandons pas de couvrir la surface avec des couvertures ou tapis etc… comme cela peut causer la décoloration du bois.

Puis-je appliquer vos produits sur mon bois vieux et grisé?

Le bois extérieur grisaille au fil du temps à force d’être exposé au soleil.  Les rayons UV causent la décoloration et donnent un effet grisé au bois. Osmo Gel Régénérateur pour bois est conçu pour enlever les fibres de bois grisées afin de raviver le bois et lui rendre sa couleur et ses caractéristiques naturelles. Le traitement avec n’importe quel produit Osmo de nos gammes de produits extérieurs est donc recommandé.

Je ne veux pas changer l’apparance de mon bois, que puis-je utiliser?

Les huiles telles que l’Huile Polyx® accentue la couleur naturelle et le grain du bois (un effet mouillé permanent). L’Huile Polyx® Effet (3044 Brut) réduit l’exagération de la couleur du bois, en laissant la surface d’aspect naturel dans un état neuf ou brut.  La finition est presque invisible à l’œil nu et retient autant que possible la couleur naturelle du bois. Seulement appropriée pour le bois non traité.

Puis-je accélérer le processus de séchage de vos produits?

Allouer une ventilation supplémentaire dans la chambre permettra au courant d’air de circuler autant que possible.  Seulement l’air naturel peut aider le processus de séchage. Nous ne vous recommandons pas d’augmenter le chauffage comme cela peut causer le produit de sécher sur la surface au lieu d’être absorbé naturellement par le bois.

Ma surface en bois est collante après l’application de votre produit, pourquoi et que puis-je faire?

Il y a plusieurs raisons possibles pourquoi cela pourrait se produire:

  • Excès d’Application – il y a une limite de quantité d’huile que le bois pourrait absorber, l’excès de produit peut causer l’huile de sécher sur la surface, par conséquent la surface devient collante ou gluante.  Le remède: Permettez plus de ventilation pour le séchage ou enlevez l’excès de produit avec un chiffon.
  • Anciens traitements sur la surface – Les anciens vernis ou autres traitements empêchent l’absorption d’huile dans le bois. Veuillez consulter notre méthode de préparation pour bois. Le remède: Ponçage et ré-application.
  • La sélection du produit ne convient pas au bois – les bois durs exotiques comme le Teck, Iroko, Idigbo, Cèdre etc. contiennent un taux élevé d’huile et l’application davantage d’huile peut être problématique si un produit inapproprié a été appliqué.  Pour ces types de bois nous vous recommandons la Cire Déco Extra Fine pour usage intérieur, ou pour usage extérieur nous recommandons que le bois soit exposé aux éléments pour au moins 3 mois avant l’application, alors tous les produits extérieurs conviendraient.

 

Combien de couches recommandez-vous, puis-je en appliquer davantage?

Pour l’application au rouleau ou à la brosse; un maximum de deux couches est recommandé. Nos finitions sont conçues pour pénétrer le bois, donc l’application d’une troisième couche sera peu susceptible d’être absorbée.  Pour les applications à chiffons; trois à quatre couches sont recommandées.  Quand vous utilisez un chiffon, la majeure partie d’huile est enlevée de la surface en même temps, ceci est un processus d’application extrêmement mince.

Dois-je utiliser vos outils pour pouvoir utiliser vos produits?

Nos outils d’application sont recommandés parce qu’ils sont conçus pour être rapide et facile à utiliser. Nos produits demandent seulement une fine couche d’application, par exemple les brosses Osmo sont de la plus haute qualité avec des poils naturels qui sont fermes et raides pour que vous puissiez appliquer finement le produit, cela vous permettra de le bien étaler, de façon à obtenir une plus grande couverture de superficie.

Puis-je utiliser une polisseuse à plancher pour appliquer vos produits sur mon plancher?

Voici une liste de nos produits qui conviennent à l’application mécanique:

  • Huile Polyx® 2K
  • Huile Polyx® Colorée
  • Huile D’Entretien
  • Nettoyage et Entretien (Wash and Care) d’Osmo
  • Nettoyant Liquide à la Cire d’Osmo
Dois-Je sabler/ poncer entre chaque couche?

Le ponçage n’est pas nécessaire entre chaque couche.  Vous pouvez le faire si nécessaire mais consultez nos conseils concernant les méthodes de ponçage (Faites attention quand vous poncez avec du papier abrasif à grain P150 ou plus).

Quels sont vos produits pulvérisables?

Voici une liste de nos produits pulvérisables:

  • Osmo Cire Déco Industrielle 3078
  • Osmo Uviwax®
  • Osmo Huile Teck Pulvérisable
  • Osmo Nettoyant liquide à la cire
Comment puis-je appliquer vos produits?
  • Application à la Brosse:Appliquez bien le produit finement et uniformément le long du grain avec une brosse à poils naturels, ferme, de haute qualité. D’habitude 1-2 couches fines sont nécessaires.
  • Application au Rouleau:Appliquez bien le produit finement et uniformément le long du grain avec un rouleau microfibre. D’habitude 1-2 couches fines sont nécessaire.
  • Application au Chiffon:Appliquez avec un chiffon sec non pelucheux – finement et uniformément le long du grain du bois. Enlevez l’excès de produit avec un chiffon sec. D’habitude 3-4 couches fines sont nécessaires.
  • Application à Pulvérisateur:Appliquez soit avec un pistolet pulvérisateur (bec 1.2-1.5mm, 1.8-2.5 bar), un pistolet sans air ou pistolet à dépression HVFP. Appliquez rapidement le long du grain du bois en sections verticales.
  • Application de Polissage:Étalez la finition uniformément avec un large grattoir à peinture ou une Spatule Osmo.  Attendez environ 30-60 minutes pour que l’huile soit absorbée.  Polissez la surface avec une machine mono-disque en utilisant un tampon vert. Ensuite appliquez la deuxième couche directement et étalez la finition uniformément à travers la surface avec un tampon blanc.
Comment teindre mon plancher?

La gamme Huile Polyx® d’Osmo offre des teintures de bois légèrement pigmentées, sinon Osmo Cire Déco Transparente offre une plus large gamme de teintures de bois hautement pigmentées.  En outre, nos Huiles Colorées peuvent être utilisées pour obtenir une couche colorée, avant de passer la dernière couche de finition avec l’Huile Polyx 2K 6125 ou Huile Polyx Pure 5125.  Choisissez votre teinture parmi les gammes que nous offrons – et appliquez juste une couche avec une brosse ferme, suivi d’une couche finale d’Huile Polyx®.

Quelle méthode de sablage recommandez-vous?

Sablez soigneusement avant l’application (le ponçage/ sablage entre chaque couche n’est pas nécessaire), commencez avec un papier grossier – pour le plancher utilisez un papier à grain P100-150 pour un ponçage final.  Le ponçage avec du papier abrasif qui a une taille de grain plus fin que P150 ferme le grain du bois, ce qui ralentit la pénétration de l’huile dans le bois. Il est acceptable d’utiliser du papier à grain P180-240 pour le ponçage final des meubles qui seront traités avec une application au chiffon.

Puis-je utiliser vos produits au-dessus d’autres finitions?

Nos produits atteignent les meilleurs résultats et ont l’apparence prévu si vous appliquez le produit directement sur le bois. Si vous l’appliquez au-dessus d’autres finitions cela pourrait être problématique comme ces traitements précédents peuvent avoir certaines zones plus usées que d’autres, ce qui causera des résultats inégaux sur la surface. Nous vous recommandons de nettoyer ou poncer légèrement les vieilles finitions microporeuses, les vernis et les laques doivent être poncés aussi.

Comment boucher les trous et les fissures dans le bois intérieur?

Osmo Woodfiller peut être utilisé pour boucher les trous, les fentes et les fissures dans le bois.  Si vous teignez le bois, utilisez Osmo Woodfiller (73001 Naturel)  car cela peut être teinté pour qu’il correspondre au même couleur du plancher.  Autrement, vous choisissez une autre couleur parmi d’autres qui correpondre à la nuance du plancher.

Je dois utiliser du mastic en silicone, dans quel ordre devrais-je utiliser votre produit et le mastic?

Comme nos produits sont conçus pour être absorbés par le bois, l’huile sera incapable de pénétrer le bois à travers le mastic. Nous vous recommandons d’appliquer le produit directement sur la surface du bois et de le laisser sécher, ensuite vous pouvez utiliser le mastic en silicone ou du mastic ordinaire.

Comment preparer le bois pour re-application ou pour la rénovation?

Pour rénover les surfaces traitées avec des produits Osmo, aucun ponçage n’est nécessaire – aussi longtemps que vous utilisez le même produit que vous avez utilisé initialement pour traiter le bois.  Réappliquez  le même produit sur la surface propre et sec, d’habitude une seule couche est nécessaire.  Le ponçage peut être nécessaire si le bois n’était pas bien maintenu et s’il y a des marques ou des égratignures, alors deux couches sont recommandées.

J’ai du bois dur exotique, quel produit recommandez-vous?

Pour des bois durs exotiques (comme l’Acajou, Teck, Iroko etc.) nous vous recommandons d’utiliser Osmo Cire Déco Extra Fine pour le bois intérieur.  Mais pour le bois extérieur nous recommandons de laisser le bois exposé environ 3-4 mois aux éléments comme l’imprégnation n’est pas nécessaire à cause des ingrédients du bois.  Le taux élevé d’huiles naturelles dans ces types de bois dans leurs nouvelles conditions ne permettrait pas davantage de pénétration d’huile jusqu’à ce qu’ils soient exposés aux éléments extérieurs. Pendant ce temps le bois ne grisera pas.

Quand recommandez-vous d’utiliser une couche de base?

Osmo Protecteur de Bois est recommandé pour les bois susceptibles à l’humidité, normalement dans les salles de bains ou les cuisines. Bien que cela n’est pas nécessaire pour les bois exotiques. Osmo WR Base Coat est recommandé pour les bois doux extérieurs comme le Pin, Épicéa etc. pour imprégner le bois d’une protection accrue.

 

Comment préparer la surface du bois pour le traitement?

La surface du bois doit être nettoyée, séchée et sans gel avec un taux d’humidité de 20% (soyez prudent avec les bois très humide comme le chêne vert). Nettoyez ou poncez légèrement la vieille finition microporeuse, et enlevez les vieux vernis ou vieilles laques de la surface. Poncez prudemment avant l’application en commençant avec un papier grossier – pour le ponçage final du plancher utilisez un papier à grain P100-150, et pour les meubles P180-240. Enlevez la poussière complètement de la surface avec un aspirateur avant l’application. De préférence, la température d’application doit être au-dessus de 5°C.

Où puis-je acheter vos produits?

Vous pouvez acheter nos produits localement chez l’un de nos fournisseurs ou directement chez Osmo Canada (Désolé – Pas de réductions spéciales, nous appliquons le prix de détail suggéré par le fabricant). Pour commander des produits en dehors du Canada, veuillez contacter notre compagnie sœur Osmo Holz und Color en Allemagne.

Vos produits sont-ils compatibles avec des mastics en silicone?

Comme nos produits sont conçus pour être absorbés par le bois, l’huile sera incapable de pénétrer le bois à travers le mastic. Nous vous recommandons d’appliquer le produit directement sur la surface du bois et de le laisser sécher, ensuite vous pouvez utiliser du mastic en silicone ou du mastic ordinaire.

Quel est le temps de séchage pour vos produits?

L’Huile Polyx® 2K (6125) d’Osmo a une période de durcissement de 4 heures, cela veut dire qu’après cette période le plancher peut être utilisé normalement. Cependant, d’autres Huiles Polyx® ont une période de séchage de 8-12 heures, et une période de durcissement complète de 10-14 jours – pendant ce temps nous vous conseillons de limiter la circulation sur le plancher et de ne pas couvrir la surface comme cela bloquera le processus d’oxydation et par conséquent provoquera la décoloration de la surface.

Est-ce qu’il est possible d’utiliser une finition transparente et en même temps fournir une protection contre les rayons UV?

C’est possible,  pour les surfaces verticales comme les revêtements, clôture, portes et fenêtres etc.  Osmo Huile Protectrice UV est un produit spécial qui offre une protection contre les rayons UV sur les surfaces verticales du moment que la pluie/ l’eau peut s’écouler du bois au lieu d’être absorbée, un minimum de 15 degrés d’angle de ruissellement est nécessaire.  Malheureusement, ce n’est pas possible d’offrir une protection contre les rayons UV en utilisant un traitement transparent sur des surfaces horizontales comme les terrasses.

 

Puis-je mélanger vos nuances de couleurs?

Oui, les nuances de couleurs peuvent être mélangées à n’importe quel taux seulement dans leurs gammes de produits respectives.

Vos produits sont-ils résistants au feu?

Nos produits sont classifiés B1 d’inflammabilité, ils n’accélèrent pas la flamme ni résistent à la flamme.  Nous recommandons d’utiliser un produit microporeux retardateur de flamme pour obtenir une résistance au feu, un petit essai est recommandé avant l’utilisation.

Comment vos teintures de bois/ couleurs peuvent être transparentes?

Nos couleurs transparentes teignent la surface et font ressortir le grain naturel et les caractéristiques du bois.  Par conséquent elles offrent une optique transparente.

 

Où sont fabriqués vos produits?

Les finitions en bois sont fabriquées par Osmo Holz und Color GmbH & Co. KG à Münster, en Allemagne. Osmo Canada reçoit régulièrement de grandes livraisons qui sont distribuées à de nombreux fournisseurs d’Osmo à travers le Canada.

 

Quels sont les ingrédients de vos produits?

Nos produits contiennent des huiles végétales naturelles comme l’huile de lin, l’huile de tournesol, l’huile de soja, et l’huile de chardon – et nos gammes de produits d’intérieur contiennent aussi des cires végétales naturelles comme la cire de carnauba et la cire de candelilla. Bien que les ingrédients varient pour chaque produit, il y a une déclaration complète des ingrédients sur chaque page de produit.

Pourquoi vos produits ne sèchent-ils pas?

Si le séchage prend une durée prolongée cela peut être  à cause de la lente pénétration de l’huile dans le bois. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire:

  • Excès d’Application – il y a une limite de quantité d’huile que le bois pourrait absorber, l’excès de produit peut causer l’huile de sécher sur la surface, par conséquent la surface devient collante ou gluante.  Le remède: Permettez plus de ventilation pour le séchage ou enlevez l’excès de produit avec un chiffon.
  • Anciens traitements toujours sur la surface – Les anciens vernis ou autres traitements empêchent l’absorption d’huile dans le bois. Veuillez consulter notre méthode de préparation pour bois. Le remède: Ponçage et ré-application.
  • Produit incompatible avec le bois – les bois durs exotiques comme le Teck, Iroko, Idigbo, Cèdre etc. contiennent un taux élevé d’huile et l’application davantage d’huile peut être problématique si un produit inapproprié a été appliqué.  Pour ces types de bois nous recommandons la Cire Déco Extra Fine pour usage intérieur, ou pour usage extérieur nous recommandons que le bois soit exposé aux éléments pour au moins 3 mois avant l’application, alors tous les produits extérieurs conviendraient.
Vos produits conviennent-ils au bois de placage?

Plusieurs fabricants de bois ne recommandent pas l’utilisation de traitement d’huile ou de cire pour des portes plaquées. Ceci est dû au fait que les traitements d’huile/cire sont conçus pour être absorbés par le bois et doivent être absorbés à travers le placage.  Pendant ce processus, il y a une petite possibilité que le placage se soulève. Osmo Huile à Porte est recommandée pour la finition des portes intérieures et convient aussi pour le bois de placage.  Pour les portes extérieures qui sont complètement verticales, nous vous recommandons l’Huile Protectrice d’Osmo, autrement utilisez Osmo Huile à Teinture Naturelle. Nous vous recommandons de faire un petit essai avant l’utilisation.